Retour la maison et fin du voyage

Coat-Méal  •
Partis il y a 23 jours, le 20 septembre au matin, nous sommes rentrés à la maison ce soir 12 octobre à 19 h 28 après avoir parcouru 5 552 km. Nous avons des images et des beaux souvenirs plein la tête, des quantités de photos et de vidéos à trier. Ce fut également un voyage riche en belles rencontre...

Trajet

Michel a déjà mis notre destination de la journée !!! Il doit être pressé de rentrer.... Partis ce matin de Paris, nous arriverons ce soir à la maison

De la Champagne à Levallois-Perret

Levallois-Perret  •
Les vignes en automne, c'est coloré ! M. et Mme Charpentier, chez qui nous nous sommes arrêtés pour le ravitaillement ce matin, nous ont expliqué que les grappes qui restent sur les pieds de vigne après vendange ne sont pas collectées car ils ne peuvent pas le faire quand les quotas autorisés sont a...

De la Lorraine à la Champagne

Châlons-en-Champagne  •
Laissant derrière nous la Lorraine et ses mirabelliers ce matin, nous nous sommes dirigés vers Verdun. Tristement célèbre depuis la guerre 1914-1918, la région de Verdun garde les sinistres traces de la guerre des tranchées. Moments d'émotions à Douaumont lors de la visite des lieux des batailles, d...

De l'Allemagne à la Lorraine

Vany  •
Au camping allemand de Malsch, la nuit calme fut salutaire. La frontière française n'étant pas très loin, c'est rapidement que nous sommes arrivés en France. Sur notre route, et sous la pluie, nous avons fait escale à Bitche où a été construite par Vauban une citadelle (ensuite détruite et reconstru...

Autriche-Allemagne

Malsch  •
Cette seconde journée de grand trajet (530 km à peu près) devait se dérouler plus aisément que celle d'hier. Mais c'était sans compter sur L'ÉNORME nombre de camions ! Il y en avait en permanence sur la voie de droite des autoroutes, très souvent aussi sur la voie centrale, et parfois même certains...

Roumanie-Hongrie-Autriche

Linz  •
Après avoir dit "au revoir" hier à Cristi et Lena, et leur famille (moment émouvant), nous avons passé une dernière nuit en Roumanie. Les images du mariage encore dans la tête, nous avons démarré la première étape du voyage retour à 9 h (heure Roumaine - 1 heure de décalage horaire, soit 8 h en Fran...

La ville de Timisoara

Timișoara_Piaţa Liberţătii  •
La ville de Timisoara nous a paru un peu triste. Cependant, plusieurs sites sont en rénovation. Sa particularité, dans l'histoire récente de la Roumanie, est d'être la ville où les rassemblements populaires en 1989, qui ont abouti à la chute du communisme, ont été les premiers connus en Europe. La p...

Le mariage

Timișoara  •
Le mariage civil de Cristi et Lena s'est déroulé sur les lieux de réception où l'officier d'état-civil s'est déplacé. Ce fut rapide mais essentiel. Cette cérémonie a été "arrosée" au champagne pendant la séance photos. Ensuite, le mariage religieux a été célébré à l'église orthodoxe, selon les rites...

Jour de mariage

Ce 5 octobre, Cristi et Lena se marient à Timisoara. Le mariage civil et la soirée se passent à la salle Venue Events et la cérémonie orthodoxe à l'église figurant sur la photo. Nous vérifions ce matin si les tenues ne sont pas froissées (elles ont été transportées dans la penderie du van, placard a...

Timisoara en Roumanie

Timișoara  •
Notre halte en Hongrie fut brève ! Le temps d'une nuit et le temps de faire un brin de toilette pour Fromentine !! Les routes de Hongrie, de village en village, avaient un air de déjà vu, tant les villages ressemblent à ceux de la Roumanie. Le passage de la frontière Hongrie/Roumanie est le seul où...

Bonjour la Hongrie

Baja  •
Nous avons laissé derrière nous la belle Slovénie pour entrer en Hongrie. Afin de gagner un peu de temps, Fromentine a été autorisée à emprunter l'autoroute pour une partie du parcours (nous n'avons pas oublié d'acheter les vignettes obligatoires ! Pour la Hongrie et la Roumanie, c'est faisable par...

Les lacs Slovènes

Bohinj  •
La pluie ne nous a pas découragés ! Nous avons mis les capes et pris les parapluies pour faire le tour du lac de Bled. Puis Fromentine nous a conduits jusqu'au lac de Bohinj. Nous avions un peu le spleen comme Baudelaire lorsqu'il écrivait "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle"..... Un...

Bled en Slovénie

Bled  •
Après avoir quitté Venise et les vignobles d'Italie ce matin, nous avons atteint le région des Alpes juliennes et la frontière Slovène en début d'après-midi. Même pas un douanier pour nous contrôler.... c'est l'Europe !!! La Slovénie est belle, propre et accueillante. Nous sommes installés à Bled po...

Un jour à Venise

Venise  •
Une ville en forme de poisson, un plongeon dans l'histoire, des canaux, des gondoles, des bateaux taxis, des bateaux livreurs, des ruelles en labyrinthe, des ponts, des places, des maisons les pieds dans l'eau, des gens, beaucoup de gens, des kilomètres à pied, des restaurants, des monuments fabuleu...

Arrivée à Mestre, tout près de Venise

Venise_Mestre  •
Le trajet a été assez court aujourd'hui. Nous sommes arrivés à Mestre où nous avons réservé 2 nuits à l'hôtel. On laisse Fromentine au calme et on ne lui impose pas les encombrements des routes et des parkings. Pour aller à Venise, on a fait le choix du tram. Mais c'était sans savoir que les billets...

Deuxième jour à Vérone

Vérone  •
Un peu de repos ce matin et lessive au programme ! Puis nous avons pris le bus pour retourner dans la ville de Vérone et poursuivre sa visite. Superbes monuments qui nous plongent dans l'histoire. Mais inquiétudes pour l'avenir de la planète tant il y a des détritus jetés au sol ici. En attendant le...

Vérone

Juste après le lac de Garde, au-dessus de la plaine de Pô, et à l'entrée de la région montagneuse des Dolomites, Vérone est la ville où nous séjournons maintenant. Un camping dans une exploitation de kiwis, situé près d'un arrêt de bus, nous permet de visiter la ville sans Fromentine ! A Vérone, on...

Les lacs

Ispra  •
La région des lacs est tout sauf sauvage.... Tout est urbanisé: il y a des villages partout, des routes, et peu de place pour stationner. Pour avoir accès aux rives des lacs, il faut trouver le petit passage qui n'est pas occupé par les belles propriétés. A Ispra, nous sommes parvenus jusqu'au Lac M...

Merci

Comabbio  •
Merci pour vos messages (mails, textos, téléphone....) à l'occasion de mon changement d'année. Ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas individuellement. Je vous embrasse. Michel.

Les lacs italiens

Le tunnel du Mont-Blanc, emprunté ce matin, nous a permis d'entrer dans la vallée d'Aoste en Italie, puis dans la région du Piémont. C'est très peuplé !!! Vigne, bétail ont contribué à façonner le paysage. Nous avons ensuite découvert la région des grands lacs (lac Majeur, lac de Come...) à une vite...

Sur la route

Demi-Quartier  •
Aujourd'hui nous avons quitté le Morvan pour nous rapprocher de l'Italie. Nous aurions bien emprunté la roulotte et son tracteur (voir photo) mais Fromentine est notre compagne de voyage et avec elle nous sommes plus sûrs d'arriver à destination 😂😂 Charlotte (notre GPS) a décidé de nous faire pass...

Souvenirs, souvenirs.....

Guedelon et Vézelay  •
Nous avions envie de voir comment avaient évolué les travaux de construction du château fort de Guédelon (démarrés en 1996) et déjà visités il y a plusieurs années avec les Sim's et les enfants... c'est fabuleux de voir ces "oeuvriers" à l'ouvrage, habillés en tenue d'époque et travaillant selon les...

On quitte Paris.....

Saint-Fargeau  •
A regret, mais c'est ainsi, on dit "au revoir" à Lucie et Maxime en fin de matinée après un week-end très sympa en leur compagnie. Direction l'Yonne, près du lac du bourdon au camping la calanque à St Fargeau, pour se rapprocher de Guédelon. Nous avons hâte de voir l'évolution de la construction du...

Paris

Paris  •
Le jardin des plantes, les bords de Seine et de la Cathedrale Notre Dame, l'esplanade du Louvre, Chatelet, les Halles. Le métro et surtout la marche....

De Kerbrat à Levallois-Perret

Levallois-Perret  •
Partis de Coat-Méal à 9 h 30, nous sommes arrivés chez Lucie et Maxime à 20 h. Pas trop de circulation sur les petites routes (nous avons évité les autoroutes) mais le périphérique à Paris est toujours aussi encombré. Belles retrouvailles.

Toujours les préparatifs

Coat-Méal  •
Lundi, direction Concarneau chez Glénan Concept Car pour installer un panneau solaire sur le toit de Fromentine. Cela nous permettra d'être plus autonomes en énergie (frigo, rechargement des portables….). Mardi, direction le garage pour changer les plaquettes de frein (c'est du préventif ….). Derniè...

L'itinéraire se précise

L'itinéraire se précise, mais cela peut changer au gré de nos pérégrinations ! "a good traveler has no fixed plans and is not intent on arriving" Lao-Tzu Itinéraire aller Paris, Vézelay, Saint-Gervais, le tunnel du Mont-Blanc (France), Varèse , Côme, Venise (Italie) Bohinj, Bled, Ljubljana (Slovénie...

Les préparatifs

Coat-Méal  •
Nous préparons notre départ paisiblement pour l'instant = Nettoyer, balayer, astiquer, récolter, conserver….. Petites découvertes: pour voyager: le site https://www.park4night.com/ et son application park4night sous android. pour communiquer: le blog https://fromentine.travelmap.net/